L’AMAP des Etangs est une association loi 1901. C’est l’association pour le maintien d’une agriculture paysanne de Ville d’Avray.
Sa mission est de permettre à ses adhérents de manger des légumes bio, de qualité, sans intermédiaire entre un producteur local et le consommateur.
L’Amap des Etangs propose un contrat Légumes, un contrat Pain et un contrat Oeufs. Il est nécessaire d’avoir un contrat Légumes pour pouvoir choisir le pain ou les oeufs.
Légumes
Notre producteur est M. Ludovic Sanglier, maraîcher depuis 12 ans à Hodenc en Bray dans l’Oise, au nord du Vexin. En 2019, l’exploitation comprend 4 permanents et 1 apprenti.
Son exploitation : 30 hectares, dont 11 en maraîchage, 6000 m2 de serres et ⅓ des terres en jachère. Il ne vit que des AMAP d’IDF.
VIDEO : http://amapvalfleury.free.fr/index.php/notre-producteur/
Le principe est d’acheter par avance une partie de la production d’un l’agriculteur pour une année entière (6 mois pour la première saison).
L’agriculteur livre des paniers de légumes chaque lundi lors d’une permanence organisée par les adhérents.
Chaque adhérent participe à deux permanences par saison. Actuellement ces permanences ont lieu chaque lundi (sauf vacances scolaires) de 19h à 20h (préparation de 18h30 à 19h et rangement de 20h à 20h30).

Pain
Notre producteur est Bruno Mondet, de Epis et Pains installé à Chavenay dans la plaine de Versailles (78).
Bruno nous propose une large gamme de pains et brioches bio au levain, cuits au feu de bois, à la farine de meule maison.
Oeufs
Notre productrice est Marie Legris. L’élevage et le centre de conditionnement d’œufs « Les Poulettes de Mirbel » se situent dans le hameau de Mirbel sur la commune de LONGNES dans l’Ouest des Yvelines, il a été créé en septembre 2015. Conformément à la charte AB, les volailles bénéficient d’une pleine liberté de mouvement dans l’enceinte du poulailler tout en restant dans une faible densité. Le point essentiel de l’élevage bio reste la gestion de l’ambiance du bâtiment, le bien-être animal : le respect des besoins physiologiques des animaux… c’est donc dans une ambiance sans stress que les poulettes évoluent !