Distribution – mode d’emploi

18h30 : arrivée des 5 permanents de l’AMAP et de Ludovic Sanglier

  • Récupérer auprès de Khader ou dans l’armoire à clés de la MJC (dans les bureaux situés derrière la MJC) les clés (étiquette noire avec écrit CAVE) du local dans lequel est le matériel (local à l’étage du dessous, à l’extérieur)
  • Ramener tout ce matériel sur le lieu de distribution (classeur, sacs, nappes, balances, feutres pour tableau, balai, … )
  • Libérer l’espace de la cafétéria si des personnes y sont encore (c’est un espace public)
  • Mettre en place les tables et les nappes/bâches dessus :
    • Sur la gauche : 1 table destinée aux grands paniers (29)
    • Sur la droite : 1 table destinée aux petits paniers (31)
    • Mettre un banc devant chaque table pour poser ensuite les paniers prêts
    • Décharger les légumes du camion
  • Vérifier la charge des balances et les recharger si besoin (ou changer les piles). Préparer les tableaux blancs :
    • Enlever les affiches disposées sur le tableau
    • Marquer les quantités à préparer par panier (grand / petit) – liste indiquée par le producteur Ludovic Sanglier – si possible en séparant les légumes unitaires (1 salade, …) et les légumes à peser (1 kg de pommes de terre, …)
  • Lorsque tout est déchargé :
    • Le responsable de la permanence est à l’accueil pour préparer la liste d’émargement et accueillir les Amapiens
    • 4 personnes préparent les paniers (2 pour les grands, 2 pour les petits). 
      • Mettre les légumes lourds en premier au fond des paniers
      • ATTENTION : régler la tare des balances !

19h-20h : distribution des paniers

  • Faire signer la liste d’émargement et le cas échéant la liste des paniers oubliés
  • Si une personne souhaite s’inscrire à l’AMAP => inscrire ses coordonnées sur la liste d’attente
  • Prévoir un espace TROC et un espace PANIER SOLIDAIRE (les affiches sont dans le classeur orange)

20h00 : fin de la distribution et rangement

  • S’il reste des paniers préparés et non distribués, appeler les personnes qui ne sont pas venues et leur donner 5 minutes pour venir les chercher (tolérance le temps du rangement)
  • Si malgré tout il reste des paniers, les permanents s’arrangent entre eux ou les donnent au panier solidaire
  • Plier les bâches, laver les tables, ranger le matériel (balances, paniers…)
  • Remettre les tables et bancs en place, passer un coup de balai au sol
  • Effacer le tableau blanc et remettre les affiches
  • Ranger le matériel dans le local

20h15/30 : départ et fermeture 

  • remettre les clés à Kader ou dans l’armoire à clés de la MJC

2 commentaires sur “Distribution – mode d’emploi”

  1. 1-Nous ne sommes pas assez nombreux à 4, nous n’avons pas le temps d’être prêts pour 19h. Il faudrait prévoir l’arrivée vers 18h15, le temps de récupérer le matériel et de préparer les lieux.
    2-Il faudrait en s’inscrivant pour la permanence, signaler que l’on ne peut pas porter des caisses lourdes pour que les personnes qui s’inscrivent à la même date puissent en tenir compte. Nous avions 3 personnes sur 4 qui n’ont pas pu aider Ludovic. Or Ludovic arrivé à 18h45 ça ne laisse pas le temps de préparer des paniers à l’heure…
    3- Pour la préparation des paniers, nous avons pensé qu’il faudrait 3 personnes pour les grands et 2 personnes pour les petits.
    4- Et une personne pour l’accueil, la signature et le sac.

  2. Merci pour vos remarques.
    Ces points ont été abordés et discutés à l’occasion de la réunion du 2 décembre 2019, pour laquelle vous trouverez le compte rendu dans les articles du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *